Vos produits ne fonctionnent pas comme il le devraient ? Vous avez des idées reçues sur certains actifs ? Avez-vous considéré le fait que vous ne les utilisez peut-être pas correctement ? Voici nos conseils pour potentialiser vos produits au maximum.
1. NE PAS FOCALISER SA ROUTINE SUR UNE SEULE PROBLÉMATIQUE
Baser votre routine sur une problématique : Déshydratation, acné, taches, sensibilité… Visez votre plus grosse préoccupation et utilisez les ingrédients adaptés pour la corriger pendant au moins 2 renouvellements cellulaires (2 mois environ). Fixer un objectif à la fois permettra de construire une routine cohérente. Quand vous aurez résolu cette problématique, vous pourrez introduire progressivement d’autres ingrédients. Cela vous permettra de vérifier si les produits fonctionnent comme ils le doivent.
2. NE PAS LAISSER POSER VOS NETTOYANTS
Laisser votre nettoyant agir pendant quelques minutes pour laisser aux ingrédients actifs le temps de pénétrer en profondeur dans les pores. Cela permet de déloger les impuretés, l'excès de sébum et les cellules mortes plus efficacement. Vous pouvez le laisser poser en le massant 1 à 2 minutes ou le laisser poser pendant 10 minutes comme un masque car ils sont si riches en ingrédients actifs qu’il est dommage de rincer si rapidement ! Les nettoyants doivent être appliqués sur une peau sèche pour permettre aux actifs de ne pas être dilués dans l’eau. Cela permet une meilleure utilisation des actifs.
3. SUREXFOLIER SA PEAU
L’exfoliation permet de faire peau neuve en éliminant les peaux mortes, stimulant ainsi le renouvellement cellulaire. Trop exfolier sa peau pourrait endommager votre barrière cutanée et créer une inflammation qui peut déboucher sur des rougeurs, une sécheresse ou l’apparition d’imperfections.
N’oubliez pas d’écouter votre peau, de la comprendre et zapper l’exfoliation sur vous ressentez votre peau fragilisée même si c’est un jour où vous aviez prévu une exfoliation. Je conseille d’exfolier sa peau 2 fois par semaine maximum. Il en est de même pour le rétinol.
Le rétinol est l’un des actifs les plus efficaces. Cependant, il faut savoir l’utiliser intelligemment. Commencez doucement mais surement. Appliquer 2 à 3 fois par semaine pour commencer. Vous pouvez augmentez progressivement les applications au fil du temps à mesure que la peau s’habitue à ce puissant actif.
Faire une pause 1 à 2 jours par semaine, permet à la peau de faire une pause et de se régénérer.
Voir le dossier : Rétinol, Exfoliation… le trop est l’ennemi du bien
4. RINCER LA PEAU À L’EAU FROIDE
L’eau froide permet de resserrer les pores. Si vous appliquez de l’eau froide avant votre nettoyage, les impuretés vont être emprisonnées dans les pores et créer des imperfections. Il est recommandé de rincer son visage à l’eau tiède pour permettre au nettoyant de pénétrer à l’intérieur des pores pour les nettoyer en profondeur. Le tout dernier rincage peut s’effectuer à l’eau froide pour permettre de resserrer les pores.
5. FAIRE SEULEMENT UNE CURE DE COLLAGÈNE
Le collagène est une protéine structurelle importante pour maintenir une peau rebondie, jeune et hydratée. Pour maintenir des niveaux constants de collagène dans votre peau et dans vote organisme, il est nécessaire de se complémenter tous les jours. Les cures n’apportent des avantages que temporaires car la collagène est détruit tous les jours par le stress oxydatif, les UV…
Ses effets sont également cumulatifs, de ce fait, plus en prenez régulièrement, plus vous en récolterez les avantages à long terme. La supplémentation en collagène doit être adaptée en fonction de votre âge et de vos besoins. Prendre une quantité inférieure à ses besoins n’apportera pas d’effets significatifs sur la qualité de votre peau.
NOS RECOMMANDATIONS :
Entre 25 ans et 35 ans : 3g
Entre 35 ans et 45 ans : 6g
Après 45 ans : 10g
Voir le dossier : Le Collagène
6. NE PAS UTILISER DE CRÈME SOLAIRE : C’EST JETER DE L’ARGENT PAR LES FENÊTRES
L’application quotidienne d’une crème solaire est le meilleur moyen de prévenir le vieillissement prématuré de la peau y compris les rides, les taches de vieillesse et la perte d'élasticité. Cela est donc inutile d’investir dans des soins anti-âge si vous ne protégez pas votre peau. Les rayons UVA responsables de la destruction du collagène peuvent pénétrer à travers les nuages, les fenêtres… Vous n’êtes donc jamais à l’abris du soleil même si vous passez peu de temps à l’extérieur. Une exposition cumulative au soleil peut entrainer des dommages à long terme.
7. PENSER QUE LA VITAMINE C EST PHOTOSENSIBILISANTE
Contrairement à cette croyance populaire, la vitamine C ne rend pas votre peau plus sensible au soleil. Bien au contraire ! La vitamine C est un puissant antioxydant qui protège la peau du stress oxydatif et des radicaux libres. Elle protège donc du vieillissement cutané. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas mettre de SPF tous les jours comme vous avez pu le lire plus haut. Vitamine C + SPF est un excellent combo à mettre tous les matins.
8. METTRE UNE HUILE SUR UNE PEAU SÈCHE
Que ce soit sur le visage ou sur le corps, il faut toujours appliquer une huile sur une peau humidifiée car l’eau (ou le tonique) facilite l’absorption de l’huile dans la peau. En combinant l’huile et l’eau, vous favorisez une meilleure pénétration des actifs dans les couches les plus profondes de la peau. Cela permet également d’apporter une sensation plus légère, sans résidu huileux sur la peau. L’huile agit comme une barrière qui emprisonne l’hydratation dans la peau, permettant de prévenir de la déshydratation. De même, les huiles s’appliquent en toute fin de votre routine beauté respectant ainsi son poids moléculaire élevé.
9. NE PAS ADAPTER SA ROUTINE EN FONCTION DU CLIMAT
Le taux d’humidité agit sur l’hydratation de votre peau. Elle n’aura pas les mêmes besoins que vous viviez dans une climat humide ou que vous viviez dans un climat sec. Dans un environ humique, elle sera naturellement plus hydratée mais aussi plus grasse et enclin aux imperfections. Dans un climat sec, vous devez redoubler d’ingrédients hydratants si vous avez la peau sèche.
Voir le dossier : Hydratez votre peau en fonction du climat
10. NE PAS CHANGER SA TAIE D’OREILLER 2 FOIS PAR SEMAINE
Changer régulièrement de taie d'oreiller est bénéfique pour éviter que le sébum et les toxines évacuées pendant la nuit s’accumulent et ne s’incrustent sur la taie d’oreiller. Cela évite les irritations, les pores obstrués et l’acné.