Rétinol, Exfoliation : le trop est l’ennemi du bien

conseil beauté

Rétinol, Exfoliation… le trop est l’ennemi du bien

Rétinol, Exfoliation… le trop est l’ennemi du bien

ACIDES EXFOLIANTS ET RÉTINOL SONT DES ALLIÉS PRÉCIEUX POUR LA SANTÉ DE LA PEAU, À CONDITION DE LES UTILISER DE MANIÈRE APPROPRIÉE....


Les acides exfoliants et le Rétinol sont des ingrédients extraordinaires pour la peau. Grâce à l’exfoliation, la texture de la peau est plus lisse et homogène. Elle permet de limiter l’apparition des rides et ridules, d’éviter les imperfections et d’apporter de l’éclat. On ne compte plus les bienfaits du rétinol, considéré comme le couteau suisse de la cosmétique. Il augmente la production de nouvelles cellules, désobstrue les pores, exfolie et stimule la production de collagène pour lutter contre la formation et l'apparition de rides et de ridules.

Tous ces avantages en font des produits merveilleux et multifonctions, répondant à la plupart des problématiques de peau. Mais, pour ces 2 ingrédients, trop est l’ennemi du bien. Pour les utiliser correctement et à bon escient, il vous faut avant tout bien connaitre votre type de peau, utiliser les produits adaptés et ne pas tomber dans une surexfoliation ou une trop fréquente application du rétinol pour ne pas provoquer l’inverse de ce que vous espérez.

PETIT RAPPEL

Exfoliation : Le but premier de l'exfoliation est de débarrasser la peau des cellules mortes accumulées à sa surface (et parfois à l'intérieur des pores). L'élimination de ces cellules mortes stimule le renouvellement cellulaire et permet donc l’apparition d’un grain de peau plus sain et lisse.

Voir le dossier : EXFOLIATION

Rétinol : Le rétinol est un dérivé de la vitamine A connu pour aider à augmenter le renouvellement des cellules et à stimuler la production de collagène. Il contribue à améliorer l'apparence du teint et de la texture de la peau, à atténuer les taches et à améliorer l'apparence des rides et ridules. Il peut également être utilisé pour réduire les imperfections et l’acné.

Voir le dossier : LE RÉTINOL

LES RISQUES


La surexfoliation désigne, comme son nom l’indique, une exfoliation trop poussée. Cela peut être dû à l‘application trop forte d’exfoliant à grains, une exfoliation trop fréquente ou encore l’utilisation d’un exfoliant mécanique ou chimique trop puissant pour votre type de peau.

ROUGEURS
Que vous soyez sujettes aux rougeurs ou que cela soit ponctuel, la rougeur est un signe évident d’exfoliation excessive. Les rougeurs sur votre peau sont des signaux d’alarme, votre peau vous signifie que quelque chose ne lui convient pas.

IRRITATION
Certains exfoliants enzymatiques peuvent provoquer une légère sensation de picotement, cela est tout à fait normal et indique simplement que le produit agit. Toutefois si vous choisissez un exfoliant chimique inadapté ou trop puissant une sensation de brûlure peut apparaitre. Si le processus est douloureux et pique cela peut attester d’un visage trop exfolié et trop sensibilisé ou que votre produit n’est pas adapté à votre type de peau.

SÉCHERESSE
une sécheresse quotidienne peut être dû à une exfoliation excessive. Si votre visage ou même votre corps présente des plaques de sécheresse inhabituelles ou si votre teint est plus sec qu’à son habitude cela peut être dû à l'altération de votre barrière cutanée dues aux exfoliation. N’assurant plus sa fonction de protection, elle laisse la peau se déshydrater.

ÉRUPTIONS CUTANÉES
L’exfoliation peut être extrêmement bénéfique contre l’acné. Dans ce cas précis, nous recommandons des exfoliations enzymatiques à base d’acide AHA ou BHA. Mais, à contrario, une exfoliation trop excessive risquerait d’assécher votre peau, et donc de lui faire produire davantage de sébum pour combler cette sécheresse et par conséquent créer des éruptions cutanées. L'augmentation de la production de sébum est l'un des principaux facteurs contribuant à la formation d’acné.

Une application excessive de rétinol peut rendre la peau extrêmement sèche ou squameuse et provoquer des irritations et brûlures en particulier là où la peau est la plus fine, comme autour de la bouche et des yeux. Ces irritations peuvent durer quelques jours.

QUELLE QUANTITÉ APPLIQUER ET À QUELLE FRÉQUENCE ?


EXFOLIANT | 2 fois par semaine
Nous conseillons une exfoliation deux fois par semaine. Elle peut se faire à l’aide d’un nettoyant à grain, d’une masque ou d’un sérum à appliquer la nuit.

RETINOL | 2 à 3 fois par semaine
Bien que le rétinol puisse être utilisé tous les soirs, nous vous conseillons de ne l'utiliser que quelques fois par semaine pour s'assurer qu'il est bien toléré. Au fur et à mesure des applications, vous pourrez augmenter la fréquence en fonction de votre tolérance. Pour le rétinol, plus vous choisirez de faibles concentrations et une application espacée et plus il sera efficace dans le temps. Commencer doucement et augmenter lentement, c’est le secret !

Pour prévenir des effets secondaires, vous pouvez prendre quelques précautions : Protégez les zones du visage les plus sujettes aux irritations, comme le contour des yeux, les ailes du nez et la bouche, à l'aide d'un baume comme la Crème Egyptian Magic. Une autre astuce pour éviter les irritations consiste à utiliser la technique du sandwich. Appliquer votre rétinol ou acide par dessus un sérum riche en acide hyaluronique et sous une huile. Cela limitera l'absorption des actifs et donc le risque d’irritation.

Dans les 2 cas, ces 2 ingrédients s’utilisent uniquement le soir. Soyez également très vigilant à appliquer un écran solaire le lendemain car l’exfoliation et le rétinol rendent la peau plus sensible au soleil.

N’associez jamais le même soir exfoliant et rétinol. La meilleure des routines consiste à les alterner. C’est ce que l’on appelle le Skin Cycling.

Voir le dossier : SKIN CYCLING

COMMENT RÉPARER UNE PEAU TROP EXFOLIÉE OU LES EFFETS SECONDAIRES DU RÉTINOL ?


Stopper immédiatement les exfoliation et le rétinol pour laisser le temps à la barrière cutanée de se reconstituer. Simplifier votre routine en éliminant tous les ingrédients trop actifs. Adoptez une approche moins “agressive” en prenant soin de votre barrière cutanée et en utilisant des produits doux spécifiques pour les peaux irritées et sensibles. Choisissez des ingrédients apaisants, reconstituant comme la gamme Superkind de TATA HARPER. En général, cela prend en moyenne 3 jours.

Certains ingrédients peuvent également accélérer le processus de réparation de la peau. L’acide hyaluronique naturel va restaurer et apaiser votre teint. Le champignon adaptogène Reishi apaise les irritations en nourrissant la barrière cutanée.

Free Delivery

In France

Secure Payment

visa | mastercard | paypal