CONNAISSEZ-VOUS LA DIFFÉRENCE ENTRE « TYPE DE PEAU » ET « PROBLÉMATIQUE DE PEAU » ?
Le type de peau est déterminé par vos gènes. Vous allez conserver plus ou moins le même type de peau toute votre vie. Il y a 3 grandes familles de type de peau : Sèche, normale et grasse. On comprend que le spectre des types de peau varie de sec à gras en fonction de la production de sébum.
Le type de peau ne peut pas changer, en revanche chaque type de peau a des besoins différents. Vous pouvez utiliser des produits qui soit équilibrant si votre peau est grasse, soit nourrissant si votre peau est sèche. Connaitre son type de peau permet de construire une routine adaptée et efficace.
FAITES LE TEST !
Lavez votre visage (avec un produit nettoyant doux), séchez-le en tapotant et n'appliquez aucun autre produit. Attendez 30 minutes, puis évaluez l'aspect et la sensation de votre peau. "Si votre visage brille de partout, vous avez probablement la peau grasse. S'il ne brille que sur la zone T, cela signifie que vous avez une peau mixte. Si votre peau tiraille et paraît terne, vous avez la peau sèche.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAU
PEAU SÈCHE
La peau sèche est plutôt fine et sécrète très peu de sébum. Les pores sont petits voir invisibles et la peau est terne. Elle peut desquamer et être inconfortable.
Découvrir la Routine : J’ai la peau sèche
PEAU NORMALE
La peau normale est la peau idéale que nous aimerions tous avoir. Elle est parfaitement équilibrée, lumineuse et saine.
Découvrir la Routine : J’ai la peau normale
PEAU GRASSE
La peau grasse produit du sébum en excès. Les glandes sébacées sont hyper actives, ce qui provoque une peau brillante et des pores dilatés. Les peaux grasses ont très facilement des imperfections car l'excès de sébum est l'un des facteur provoquant des imperfections.
Découvrir la Routine : J’ai une peau à imperfections
PEAU MIXTE
La peau mixte est certainement le type de peau le plus commun. Elle se caractérise par une zone-T grasse et le reste plutôt normal ou sec.
Découvrir la Routine : J’ai la peau mixte
LES DIFFÉRENTES CONDITIONS DE PEAU
Il existe 5 conditions de peau. Ces conditions sont influencées par des facteurs internes comme le vieillissement prématuré, les hormones, le niveau de stress, le microbiote… ou externe comme le froid, le chauffage, les UV, la pollution… La bonne nouvelle est qu’il est possible de résoudre ces problématiques contrairement au type de peau qui est génétique. Tous les types de peau peuvent être confrontés à ces conditions. Une peau grasse peut être déshydratée ou une peau sèche peut être sensibilisée. Nous n’avons qu’un seul type de peau. En revanche, il est possible de cumuler plusieurs problématiques.
DÉSHYDRATATION
Une peau déshydratée manque d’eau (une peau sèche manque d’huile). Elle n’arrive pas à retenir l’hydratation correctement. Des ridules de déshydratation peuvent apparaître.
Découvrir la Routine : J’ai une peau déshydratée
ACNÉ
Les imperfections apparaissent lorsque le pore est obstrué par un excès de sébum, des peaux mortes et des bactéries.
Découvrir la Routine : J’ai une peau à imperfections
SENSIBILITÉ
Une peau sensible peut être inconfortable et réagir très vite aux variations de température ou de soins cosmétiques que vous appliquez. Elle peut être rouge et enflammée.
Découvrir la Routine : J’ai la peau sensible
TACHES PIGMENTAIRES
C’est la problématique la plus lente à résoudre. Le soleil ou les cicatrices peuvent créer ces taches.
Découvrir la Routine : J’ai des taches brunes
VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ
Le temps passe inexorablement et la peau s’affine, la production de collagène diminue, la peau est moins élastique… Mais il est possible de ralentir voir d’inverser les signes du temps grâce à des soins ciblés.
Découvrir la Routine : J’ai la peau mature