L’invention des masques LED a marqué un tournant dans l’industrie de la beauté ! C’est le nouveau secret pour donner un coup d’éclat, éliminer l’acné ou booster votre collagène.
L’utilisation de la lumière à des fins thérapeutiques remonte à des milliers d'années. Dans l’Égypte antique, on construisait des temples spéciaux pour guérir grâce à la lumière du soleil et à la lumière colorée. Plus récemment, la lumière rouge a suscité l'intérêt de la NASA qui a exploité sa puissance à la fin des années 80 pour faire pousser des plantes dans l'espace. Les scientifiques ont également découvert qu'en utilisant la lumière rouge sur les astronautes, leurs blessures guérissaient beaucoup plus rapidement.
COMMENT CA MARCHE ?
La photomodulation par LED est un traitement non invasif qui consiste à exposer la peau à différentes longueurs d'ondes de lumière, chacune d'entre elles ayant un effet différent sur la peau (selon sa couleur) pour déclencher un processus cellulaires naturels de réparation et de rajeunissement. La peau utilise la lumière comme source d'énergie pour alimenter la réparation et le rajeunissement des cellules endommagées ou, dans le cas du traitement de l'acné, pour tuer les bactéries. L'énergie stimule la production de collagène et d'élastine, stimule la circulation et accélère la réparation des tissus.
Les rayons lumineux émis par les LED ont des pouvoirs anti-âge, éclaircissants, apaisants et antibactériens sur notre peau. Ils sont donc conseillés pour le rajeunissement, les dommages causés par le soleil, l’éclat, l'acné, la rosacée, l'eczéma, le psoriasis, la sensibilité, les inflammations et la cicatrisation.
Selon la longueur d’ondes et le spectre de ces rayons, on obtient des lumières de couleurs variées qui ont différents avantages pour la peau. Elles pénètrent la peau à différentes profondeurs en fonction du résultat voulu. Utilisées régulièrement, les LED offrent des résultats durables mais vous pouvez constater une différence dès la première séance.
QUELS SONT LES EFFETS SUR MA PEAU ?
Pendant la thérapie par LED, les appareils envoient des ondes lumineuses froides en profondeur dans la peau pour déclencher des réactions intracellulaires naturelles. Chaque lumière possède une longueur d’onde différente et exerce une fonction bien précise sur la peau. Les plus connues et les plus utilisée sont la Lumière Rouge et la Lumière proche Infrarouge. Une exposition à ces rayons peut booster l’activité des fibroblastes (les fibres de soutien se situant dans les couches profondes de la peau) pour favoriser la production de collagène et activer la cicatrisation de la peau.
LA LUMIÈRE ROUGE
Elle stimule la production de collagène, réduit les rides et les ridules, combat l'inflammation et les rougeurs, améliore la circulation et rend ainsi la peau plus saine et plus éclatante. Elle augmente également les niveaux d'hydratation et constitue un traitement pour la rosacée.
LA LUMIÈRE INFRAROUGE
De couleur blanche, c’est la longueur d'onde la plus profondément absorbée. Elle régénère les cellules du derme et de l’épiderme et lisse les rides. Elle est utilisée pour régénérer la peau et accélérer la cicatrisation des lésions cutanées. Elle est conseillée pour l’acné kystique.
LA LUMIÈRE BLEUE
Antibactérienne, elle est idéale pour les personnes ayant une peau à tendance acnéique, car elle tue les bactéries responsables de l'acné et cible également les glandes sébacées hyperactives qui entrainent notamment une surproduction de sébum.
LA LUMIÈRE VIOLETTE
Elle combine la lumière rouge et la lumière bleue afin de former un puissant duo qui combat l’acné et les signes de vieillissement, tout en réduisant l’inflammation, les cicatrices et le relâchement cutané.
LA LUMIÈRE AMBRÉE
Excellente pour les peaux sensibles, elle permet de réduire les problèmes tels que la rougeur (rosacée) et l’inflammation. Elle stimule également le drainage lymphatique et aide la peau à retrouver un éclat naturel et sain.
LA LUMIÈRE VERTE
Elle réduit les taches d’hyperpigmentation.
COMMENT UTILISER VOTRE MASQUE LED ?
Pour les masques de lumière LED à domicile ou les appareils de lumière LED en cabinet, la peau doit être propre et sans maquillage. Les masques LED permettent de bénéficier de ce traitement tout en étant libres de vos mouvements car ils fonctionnent de façon autonome. Vous pouvez utiliser votre masque 3 à 5 fois par semaine durant 10 minutes, sur une peau propre et sèche. Totalement indolore et sans effet secondaire, le masque LED peut être utilisé en toutes saisons et sur tous les phototypes.
Lors d’un soin chez un professionnel, vous serez confortablement installée, allongée sous les panneaux lumineux, un moment propice à la méditation. La cabine de soin Bazar Bio propose une session de LED après chaque Soin Signature. La séance de LED est également disponible seule.
Les contre-indications : La photothérapie LED est déconseillée en cas de photo-allergie, de cancers cutanés, de problèmes de thyroïde ou si vous êtes épileptiques. Le traitement est également à éviter si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.