En fonction des saisons, les besoins de votre peau peuvent changer, elle peut également s’habituer à certains ingrédients. Pour les mois les plus froids, nous aimons rajouter des ingrédients plus nourrissants, aux textures plus riches et plus enveloppantes pour que la peau reste bien repulpée et rosée même avec l’air sec, le froid et les variations de températures dues au chauffage.
En hiver, nous avons également tendance à laisser les soins du corps de côté en raison du froid, du manque de soleil et d’une petite baisse d’énergie. C’est pourtant le moment idéal pour prendre soin de soi. Il pleut, il fait froid et les sorties du soir se font plus rares, c’est du temps en plus pour se chouchouter. Nous vous avons préparé 10 conseils pour aborder l’hiver tout en douceur.
BOOSTER L’HYDRATATION
On remplace les textures légères (gel, fluide…) par des textures plus riches et nourrissantes. Le froid, le chauffage, l’air sec déshydratent la peau. Pour inverser ce processus, il faut l’hydrater en eau grâce à des ingrédients comme l’acide hyaluronique et la protéger de la déshydratation avec des crèmes plus épaisses. Vous pouvez également remplacer votre nettoyant gel par une texture plus cocooning comme un baume ou un lait :
- Nettoyant Adoucissant Superkind - TATA HARPER SKINCARE
- Lait Nettoyant Doux - Evercalm - REN
- Lait Nettoyant Doux au Jasmin et au Géranium - LACRÈME BEAUTÉ
- Sérum Éclat Désaltérant - Antioxydant Dew - KYPRIS
- Nectar Ambrosia - YÜLI
- Soin Hydratant Nourrissant Jour et Nuit - Puff of Love - KYPRIS
- Reparative Facial Moisturizer - NATURE OF THINGS
- Crème Riche - TATA HARPER SKINCARE
AJOUTER UNE HUILE DANS SA ROUTINE
Les huiles se mettent en toute dernière étape de votre routine de soin. Elles ont la capacité de pénétrer toutes les couches mises précédemment. Les huiles vont nourrir la peau et empêcher sa déshydratation, c’est la meilleure manière de l’hydrater ! Celles-ci conviennent à tous les types de peaux même les peaux grasses. Nous vous conseillons également de masser votre visage à l’aide d’un Gua Sha afin de bien faire pénétrer l’huile :
- Huile Universelle pour le Visage - MARA
- Cosmic Glow Oil - SUPERNAL
- Huile Visage Protectrice de Jeunesse Jasmine Orchid - NAZAN SCHNAPP
- Gua Sha - BAZAR BIO TOOLS
Voir notre dossier : Choisir le Bon Sérum
ALTERNER LES SOINS DU SOIR
Nous vous conseillons d’alterner les soins de nuit, c’est un bon moyen pour profiter de plusieurs actifs. Vous pouvez varier entre le rétinol, les acides et les baumes réconfortants. On applique des baumes riches et hydratants au moins 2 nuits par semaine pour apaiser la peau et rétablir la barrière lipidique :
FAIRE DES GOMMAGES VISAGE ET CORPS
Le froid et les changements de températures font des dégâts sur la peau. Le renouvellement cellulaire est plus lent ce qui peut rendre l’aspect de la peau sèche et squameuse. L’exfoliation avec des gommages permet de se débarrasser des peaux mortes mais aussi de permettre aux soins d’être absorbés plus facilement et donc d’être plus efficaces. On évite donc les gommages trop abrasifs que l’on limite à une fois par semaine :
- Exfoliant Visage à l'Amande - LAUREL
- Clarifying Facial Polish - NATURE OF THINGS
- Face Brush - BAZAR BIO TOOLS
- Masque Glow Philtre - KYPRIS
- Éponge Konjac Originale - KONJAC SPONGE COMPANY
- Gommage Corps Vivifiant Algues & Magnésium - REN
- Sea Polish - Gommage corps - FRENCH GIRL ORGANICS
Voir notre dossier : L'Exfoliation
FAIRE DES MASQUES VISAGE
En hiver, la peau est déshydratée car l’air est plus sec et l’humidité contenue dans la peau s’évapore. Il est donc important d’hydrater sa peau en profondeur en faisant au moins 2 masques par semaine et parfois en le laissant poser toute la nuit :
APPLIQUER UNE PROTECTION SOLAIRE
Nous vous conseillons de continuer à porter un écran solaire à large spectre tous les jours pendant l’hiver et ce même s’il y a des nuages car les UVA sont tout aussi nocifs et accélèrent le vieillissement prématuré de la peau :
SOIGNER SES LÈVRES
Froid, vent, chauffage, en hiver les lèvres sont gercées, tiraillées et déshydratées. On les soigne avec des gommages, masques et baumes :
FAIRE ATTENTION À SON ALIMENTATION
Tout comme pour vos soins, choisissez des aliments réconfortants comme la patate douce, le potiron, l’avocat, les poissons gras… Vous pouvez également vous supplémenter avec des compléments hydratants comme l’huile de Krill et le Moringa :
PRENDRE UN BAIN
Pour garder une peau douce et protéger le film hydro lipidique de la peau, on prend un petit bain à 38°C maxi. On y met de l’huile ou des sels de bain et on frotte doucement son corps avec une éponge pour débarrasser la peau des impuretés et la nourrir. Comme pour le visage, on hydrate ensuite bien son corps chaque jour avec une huile ou une crème :
- Rose Sea Soak - Sels de Rose pour le Bain - FRENCH GIRL ORGANICS
- Huile de Bain Rose du Maroc - REN
- Holi (Bath) - AGENT NATEUR
- Eponge Konjac pour le Corps - KONJAC SPONGE COMPANY
- Restorative Floral Bath - NATURE OF THINGS
- Harmony - YÜLI
- Lumière Jasmin - Huile pour le corps - FRENCH GIRL ORGANICS
- Huile Hydratante pour le Corps - SOAPWALLA
RÉPARER SES MAINS ET SES PIEDS
L’eau et le froid abiment les mains. On veille donc à bien les hydrater tous les jours et on fait pareil pour les pieds qui sont toujours enfermés dans les chaussures :