De trop nombreuses problématiques de peau sont les résultats des dommages causés par le soleil. La protection est la meilleure prévention. Il faut considérer les UVB et les UVA. Ils n’ont pas la même longueur d’ondes, c’est à dire qu’ils ne pénètrent pas la peau à la même profondeur.
Les UVB
(B comme brûlures) sont responsables des coups de soleil. Ils attaquent uniquement la surface de la peau lors d’exposition au soleil. Ils représentent 5% des UV.
Les UVA
(A comme âge) pénètrent plus profondément dans la peau. Ils sont responsables de la destruction du collagène, des taches pigmentaires, du vieillissement prématuré… Ils pénètrent à travers les fenêtres, les nuages… c’est pour cela qu’il faut se protéger quotidiennement même si vous ne vous exposez pas. Ils représentent 95% des UV.
Les UVA et UVB diminuent la réponse immunitaire de votre peau et augmentent l’inflammation.
QU'EST-CE QUE LE SPF ?
Le SPF (sunburn protection factor) ou IP (indice de protection) ou FPS (facteur de protection solaire) est une mesure de l'efficacité d'un écran solaire à protéger la peau des rayons UVB. Les indices de protection SPF présents sur vos crèmes mesurent la protection solaire contre les rayons UVB uniquement.
Le SPF ne mesure pas la protection solaire contre les rayons UVA. Pour être protégé également contre les UVA, vous devez vous assurer que votre crème solaire propose une protection à large spectre. Cette indication vous assure une protection contre les UVA d’au moins 1/3 de la protection contre les UVB. Si votre emballage comporte la mention UVA/UVB, protection large spectre ou broad spectrum, cela stipule que la crème offre bien la double protection à hauteur de 1/3 de la protection UVB mentionnée. Sinon la protection UVA n’est pas prouvée.
Il existe également une autre mesure de protection selon la législation asiatique : L’indice PA. Il est exprimé en « + » de 1 à 4. Il mesure quant à lui, la protection contre les UVA. Un indice PA ++++ vous assurera une bonne protection contre les UVA.
LES INDICES DE PROTECTION
Si votre peau brûle normalement après 10 minutes d'exposition au soleil, l'application d'un écran solaire SPF 15 vous permettra de rester au soleil sans brûler pendant environ 150 minutes (soit 15 fois plus longtemps). Il s'agit d'une estimation approximative qui dépend du type de peau (phototype), de l'intensité de la lumière du soleil et de la quantité de crème solaire utilisée. Le SPF est en fait une mesure de la protection contre l'exposition aux UVB et n'est pas destiné à vous aider à déterminer la durée de l'exposition.
Les échelles de protection SPF ne sont pas linéaires :
SPF15 bloque 93% des UVB
SPF30 bloque 97% des UVB
SPF50 bloque 98% des UVB
Ainsi, une crème solaire SPF 30 n'offre qu'une protection supérieure de 4 % à celle d'une crème solaire SPF 15 et une SPF 50 seulement 1% de plus qu’une SPF 30. L’indice détermine donc surtout le temps d’exposition protégé.
LA BONNE PROTECTION
Pour une protection optimale, les experts recommandent d'utiliser un écran solaire avec un indice SPF minimum de 30, d'appliquer la quantité d'une demi cuillère à café sur le visage. La plupart des gens n'appliquent pas assez de crème solaire, utilisant le quart ou la moitié de la quantité nécessaire ce qui en réduit la protection. C’est pourquoi, afin de garantir l’efficacité de votre protection solaire, il faudra l’appliquer généreusement et régulièrement quel que soit le SPF.