Il existe plusieurs causes potentielles à ces petites peluches qui peuvent se former lors de votre routine. Cela se produit généralement lorsque vous superposez plusieurs produits (peut-être en trop grande quantité ou trop rapidement) et que les différentes formulations entrent en contact les unes avec les autres et finissent par s'agglomérer et former des petites bouloches, ce qui est désagréable. Mais au delà de ça, cela peut diminuer l'efficacité de vos produits et être le signe que vous n'utilisez pas les produits de votre routine correctement. Voici quelques moyens pour y remédier facilement.
APPLIQUER LES SOINS DANS LE BON ORDRE
Il se peut que vos produits boulochent parce que vous les appliquez dans le mauvais ordre. Il faut appliquer les produits en fonction de leur poids moléculaire : du plus bas au plus haut. On mettra donc en premier le tonique, puis un sérum aqueux, la crème hydratante puis un SPF ou une huile le soir. Les produits légers à base d'eau pénètrent plus rapidement et plus en profondeur dans la peau. Les crèmes hydratantes et les huiles sont conçues pour former une couche protectrice à la surface de la peau. Il faut donc s'assurer que les couches légères ont bien pénétré avant d'appliquer les couches supérieures.
PRIVILÉGIER DES SOINS DE LA MÊME MARQUE
Pour éviter les incompatibilités de texture qui peuvent se produire lorsque l’on choisit de superposer des produits de marques différentes. De même, privilégiez une routine simple le matin. Un sérum à base de Vitamine C et d'acide hyaluronique et un SPF hydratant sont souvent suffisants pour la routine du matin. Nous conseillons les crèmes hydratantes seulement pour les peaux sèches ou si l'on vit dans un climat sec. Cela permettra à votre SPF de ne pas rentrer en conflit avec votre crème hydratante.
Voir notre dossier : Adaptez ses soins en fonction du climat
PRENEZ LE TEMPS LORSQUE VOUS SUPERPOSEZ DES PRODUITS
Le matin, on est pressé… mais vous perdrez moins de temps à laisser poser vos produits quelque temps avant d’en appliquer un autre plutôt que d’enlever les bouloches. Patientez une minute environ entre les couches pour laisser le temps au produit de bien pénétrer. Vous pouvez en profitez pour effectuer un massage lymphatique.
APPLIQUEZ DE FINES COUCHES
Utiliser également seulement la quantité de produit nécessaire, trop de produit peut laisser des résidus car la peau n’est pas capable de l’absorber. La seule exception est la crème solaire qu'il faut appliquer en quantité suffisante pour protéger la peau correctement.
EXFOLIEZ, MAIS PAS TROP
Ne pas exfolier sa peau joue également un rôle dans la façon dont les produits la pénètrent. Si une trop grande quantité de peaux mortes restent à la surface de la peau, elle fera barrière à l’absorption du produit. Privilégiez une exfoliation avec des acides doux comme l’acide lactique et/ou un masque exfoliant 1 à 2 fois par semaine maximum. Attention à la surexfoliation qui peut endommager votre barrière cutanée.