En été, vous pouvez avoir l’impression que l’exposition au soleil améliore l’aspect de votre peau grâce à l’effet asséchant du soleil sur les boutons. Ces (faux) bienfaits constatés ne sont pourtant que de courte durée, une fois l’exposition terminée et le stress de la rentrée associée, votre acné risque de repartir de plus belle.
POURQUOI LE SOLEIL FAVORISE L’ACNÉ ?
Le soleil favorise l’épaississement de la peau et la dégradation de la barrière cutanée. L’épaississement de la peau va boucher les pores et par conséquent empêcher l’évacuation du sébum. La dégradation de la barrière cutanée va empêcher la peau de se défendre contre les bactéries et notamment celle responsable de l’acné. Ce qui peut entrainer des points noirs ou des microkystes qui peuvent évoluer vers des lésions inflammatoires.
Afin d’éviter cet effet « rebond » post vacances, la meilleure prévention reste une protection solaire adaptée à votre type de peau. Celle-ci protégera votre peau des effets nocifs du soleil et du stress oxydatif que celui-ci inclut. Cela réduira également le risque d’hyperpigmentation ou de cicatrices.
- Minéral Drops - Ecran Solaire Transparent SPF 50 - ODACITÉ
- SunCoverup Super Tint Broad Spectrum SPF 50 Sunscreen - RMS BEAUTY
Les vacances terminées, on reprend une routine régulière en commençant par...
BIEN HYDRATER SA PEAU AVEC DES SOINS RECONSTITUANTS
Continuer à bien hydrater votre peau avec des produits adaptés car même les peaux acnéiques et grasses ont besoin d'hydratation. Ne pas mettre de crème de jour si on a la peau grasse entrainerait un emballement des glandes sébacées qui surproduiraient du sébum pour compenser le manque d’hydratation. Les peaux grasses ont tout intérêt à appliquer une crème hydratante non comédogène pour maintenir l’hydratation de la peau.
On privilégie des soins à base de céramides qui reconstituent la barrière cutanée qui a pu être endommagée par une exposition au soleil. Une barrière cutanée endommagée est la porte ouverte aux bactéries !
NE PAS PERCER SES BOUTONS !
Au risque de causer des cicatrices et des infections plus étendues.
BIEN NETTOYER SA PEAU
Nettoyez votre peau matin et soir à l’aide de produits apaisants pour éliminer excès de sébum et impuretés. On réalise ensuite un gommage une fois par semaine afin de nettoyer les pores et empêcher la formation de nouveaux boutons ou microkystes.
EFFECTUER DES SÉANCES LED
C’est l’une des meilleures solutions contre l’acné ! Connue pour ses effets apaisants et réparateurs, la technologie de photo modulation LED traite l’acné en profondeur et ce de façon indolore. Elle réduit visiblement les imperfections et cicatrices d’acné.
ÉVITER DE MAQUILLER SA PEAU
Pour vous maquiller, préférez des produits adaptés non comédogènes et hypoallergéniques.
SURVEILLER SON ALIMENTATION
On réduit les produits laitiers, les sucres rapides contenus dans les sodas ou les friandises. On diminue sa consommation de chocolat dont les effets directs sur l’augmentation de la sécrétion de sébum sont maintenant prouvés. On limite aussi toutes les graisses saturées présentes dans la charcuterie et les sauces.
ON FAIT UNE CURE DE ZINC ET ON SE DÉBARRASSE DES TOXINES
Le zinc agit sur les bactéries responsables de la formation des imperfections tout en limitant les inflammations et en régulant la production de sébum.